☀️ Vous n'avez toujours pas passé votre commande de chèques vacances ? -25€ avec le code REMP2022 en cliquant ici ☀️

Endométriose : diagnostiquer et prendre en charge

Formation élaborée avec Erick Petit, médecin radiologue à l'hôpital Saint-Joseph de Paris.

Durée de la formation E-learning : 5h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur l'endométriose à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.



Formation Santé Académie

1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par l'endométriose. Chez les femmes infertiles, la moitié ont pour cause une endométriose non-diagnostiquée, ou alors trop tardivement. On considère que le retard de diagnostic est de 7 à 9 ans en moyenne, par manque d’écoute de la plainte douloureuse pelvienne pendant les règles.

Ces dernières années, l'endométriose bénéficie d'une nouvelle résonance médiatique. Et pour cause, au-delà des douleurs et du risque d'infertilité, la maladie est la première raison d’absentéisme scolaire et au travail. Les conséquences sont donc toutes autant médicales, qu'économiques et sociales.

En tant que médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue, se former sur cette pathologie est essentiel pour prendre les patientes en charge dès l’adolescence, leur éviter les formes graves et sévères et on leur épargner des années de souffrances inutiles.

A l'issue de cette formation, vous maîtriserez tout ce qu'il y a savoir sur l'endométriose, vous serez en mesure de la reconnaître, la diagnostiquer avec certitude et d'être le plus pertinent possible dans le traitement à administrer pour améliorer le parcours de soins des patientes.


Objectifs de ce programme :

  • Repérer, orienter et prendre en charge les patientes atteintes d’endométriose.
  • Améliorer la pertinence des actes, des examens complémentaires et des traitements médicaux.
  • Sensibiliser et diffuser l’information relative à l’endométriose dans une stratégie nationale de santé.
  • Réaliser l'examen clinique de première intention par les professionnels de première ligne et poser un diagnostic clinique.
  • Améliorer la thérapeutique des patientes en prenant en charge au mieux les douleurs liées à l’endométriose.
  • Améliorer le diagnostic (examens de deuxième intention) et la prise en charge de l’endométriose.
  • Améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose consultant pour infertilité.
  • Informer sur les ressources en matière de soutien aux patientes, notamment par les associations.

Cette formation est destinée aux sages-femmes.