Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Médecin

Pourquoi les médecins ont-ils toujours une heure de retard ? Vidéo de Baptiste Beaulieu

Avec plus de 320 000 vues sur Facebook et plus de 80 000 sur Youtube, la vidéo de Baptiste Beaulieu fait le buzz. Pourquoi ? Parce qu'en moins de 5 minutes, le médecin écrivain nous raconte pourquoi, jour après jour, il a une heure de retard. Tout simplement 9 fois sur 10, il y a toujours une bonne raison : un infarctus, un homme poignardé en pleine rue, une mère victime de violence conjugale, etc. Et, avec tendresse et humour, le jeune médecin réussit le tour de force de donner un visage humain à la médecine.

A l'heure où l'on parle de la maltraitance exercée par les médecins, n'oublions pas non plus l'agressivité développée par les patients ! Il est bon de rappeler que nous disposons d'une des meilleures médecines au monde et qu'il ne sert à rien de brutaliser son médecin. Car un docteur avec les deux mains cassées, ça n'a jamais été très efficace, comme nous le rappelle non sans malice Baptiste Beaulieu.

Entre le nounours et le viking, ce docteur conteur de 31 ans œuvre à réconcilier patients et soignants. Depuis l'ouverture de son blog Alors Voilà en 2012, il n'a cessé de compiler les histoires vraies de sa vie d'interne urgentiste. Avec plus de 5 millions de vues, le site a donné le jour à un best-seller publié en 2013 : Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences. Après avoir choisi un temps le remplacement, Baptiste Beaulieu exerce aujourd'hui comme généraliste dans le sud de la France. Il continue d'être un slasheur avec une activité d'écrivain la nuit. Son troisième roman, La ballade de l'enfant gris, vient de paraître aux éditions Fayard.