En raison d'une mise à jour, RemplaFrance sera temporairement inaccessible à partir de 22h le 04/10 jusqu'au lendemain 6h


Fiche métier

Comment devenir pneumologue en France ?

La pneumologie est l’une des nombreuses spécialités de médecine. Le pneumologue est donc spécialisé dans les maladies des voies respiratoires et pulmonaires. Il travaille en étroite collaboration avec des allergologues, oncologues, médecins généralistes mais aussi des kinésithérapeutes.

En 2020, on comptait 3 213 pneumologues en France, la majorité se situant en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La moyenne d’âge est de 51 ans et la majorité sont des hommes à hauteur de 65%.


📋 Sommaire

1) Le rôle du pneumologue
Les missions du pneumologue
Les modes et lieux d’exercice pour les pneumologues
Les qualités essentielles à un bon pneumologue

2) Les études pour devenir pneumologue

3) Les évolutions de carrière en tant que pneumologue

4) Le salaire d’un pneumologue



🧑‍⚕️ Le rôle du pneumologue

Le pneumologue traite différentes pathologies comme :

  • L'asthme
  • Les bronchites
  • L'apnée du sommeil
  • L’insuffisance respiratoire
  • La mucoviscidose
  • Le cancer des poumons

Pour se faire, il va examiner différentes parties des voies respiratoires comme : les bronches, le diaphragme, les poumons, la plèvre...


👐 Les missions du pneumologue

Pour évaluer les pathologies de ses patients, le pneumologue peut être amené à réaliser différents examens :

  • Des tests d’efforts physiques
  • Des actes chirurgicaux

Il doit donc détecter les anomalies, s’il y en a, établir un diagnostic et proposer un traitement adapté. Le but est de soulager les douleurs et les inconforts des patients.


🏥 Les modes et lieux d’exercice pour les pneumologues

Un pneumologue a une patientèle très variée : du sportif à la personne âgée. Il peut aussi être amené à avoir des patients souffrant d’obésité ou travaillant dans des industries spécifiques comme la mine. Il exerce aussi bien dans son propre cabinet en libéral qu’en salariat au sein d’un hôpital ou d’une clinique.

Selon Profil Médecin, 60% des pneumologues travaillent en salariat, 25% en libéral et 15% en exercice mixte.

👉 Tu es déjà pneumologue et recherche un emploi ? Découvre toutes les opportunités sur le territoire juste ici ici.


😍 Les qualités essentielles à un bon pneumologue

Comme tout bon médecin, pour devenir pneumologue, il te faudra avoir un bon relationnel, faire preuve de patience et être toujours à l’écoute de tes patients. En effet, tu seras souvent amené à annoncer de mauvaises nouvelles à ta patientèle et à leurs proches.

Mais il faut aussi être rigoureux dans ton travail et savoir t’adapter à n’importe quelle pathologie. Tu devras aussi faire preuve d’un bon mental car tu seras souvent confronté à des cas difficiles.



🎓 Les études pour devenir pneumologue

Pour devenir médecin, tu devras effectuer une 1ère année de licence soit :

  • Avec option santé (LAS)
  • Avec un parcours spécifique “accès santé” (PASS)

Il te faut ensuite obtenir le DFGSM (Diplôme de Formation Générale de Science Médicale). Une fois cela fait, tu devras poursuivre tes études avec le DFSAM (Diplôme de Formation Approfondie de Science Médicale). A l’issue de cela, tu passeras les ECN (Epreuves Classantes Nationales). C’est à ce moment-là et suivant ton classement, que tu pourras choisir ta spécialité, ici : la pneumologie. Après 4 années supplémentaires, tu obtiendras un diplôme d’études spécialisés (DES) en pneumologie.

Par la suite, tu pourras encore te spécialiser pour devenir pneumologue-allergologue (en charge des problèmes respiratoires liés à des allergies) ou pneumologue-oncologue (en charge de patients atteints du cancer du poumon).



🚀 Les évolutions de carrière en tant que pneumologue

Un pneumologue à la recherche de nouveaux challenges et missions pourra choisir d’évoluer vers un poste dans la recherche, l’enseignement ou encore avec plus de responsabilités au sein d’une structure. Il pourra alors devenir directeur d’un service de pneumologie ou d’un établissement hospitalier.



💸 Le salaire d’un pneumologue

Le salaire d’un pneumologue varie selon plusieurs facteurs : son mode d’exercice, son ancienneté, sa zone géographique ou encore sa patientèle. En France, et selon Journal du Net, le salaire d’un pneumologue est compris entre 4 264€ et 19 190€ bruts par mois.


À lire aussi :

Comment devenir psychiatre ?

Comment devenir cardiologue ?

Comment devenir radiologue en France ?


⬇️ Découvre nos offres de CDI – Temps plein et de CDI – Temps partiel pour pneumologues⬇️